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Quelques aides et conseils pour l’impression de dépliant pour vous assurer une communication efficace et professionnelle.
Pour présenter un service un produit, une gamme de façon structurée et efficace . Imprimer un dépliant est nécessaire. Qu’il soit à pli simple ou pli roulé, à pli accordéon, à pli croisé ou encore à pli fenêtre, le dépliant se plie et se déplie !
Mais c’est justement à la fois l’intérêt et la difficulté d’un dépliant (leaflet en anglais) : pratique et complet pour l’utilisateur, l’impression d’un dépliant nécessite un certain talent graphique et d’organisation pour le concepteur. C’est un outil plus qu’ indispensable pour chaque entreprise qui souhaite plus que toute autre chose de voir leurs sociétés évoluer. Voici quelques conseils pour vous aider à imprimer de façon efficace et professionnelle vos dépliants.
Il est important de bien prendre soin du visuel de son dépliant
La première chose qu’il faut faire c’est de comprendre de quoi traite le dépliant. La phase visible, celle du dépliant fermé doit être percutante et former un tout logique. S ‘agissant par exemple d’un dépliant événementiel (exposition, concert, spectacle) , il est préférable de faire apparaitre sur la première page 2 ou 3 infos essentielles telles que le visuel, le logo, le titre les dates et les lieux où se tiendront les évènements.
Dans les divers états du dépliant, la concordance de la composition et l’homogénéité du graphisme sont très important, en position ouverte comme en position fermé. Tant au niveau de l’agencement des textes qu’au niveau des images, des couleurs et des typographies utilisées . L’intégralité des pages doit constituer à un ensemble cohérent. Pour assurer une grande clarté du dépliant, il est convenable d ‘opter pour deux ou trois couleurs et deux typographies au grand maximum. Par ailleurs, il est nécessaire de suivre une charte graphique s’il en existe bien sûr.
Il faut limiter la quantité des textes dans le dépliant.
Beaucoup ont tendance à vouloir mettre une quantité conséquente de textes dans leurs supports de communication dans l’espoir de mieux informer les lecteurs autant que possible certainement. Mais sachez le, ceci n’est pas toujours consideré comme une bonne démarche. Le plus important c’est que les informations inscrites sont suffisamment assimilables, compréhensibles, mais surtout intéressantes. Donc la longueur des textes importe peu, c’est sa teneur qui doit compter. Pour astuce, il est mieux d’illustrer ses documents pour démontrer de façon concrète les messages que l’on souhaite transmettre à ses cibles.
Ceci étant dit, il est indispensable tout de même de ne pas omettre des informations utiles pour celui qui reçoit l’imprimé. Généralement, ces informations se trouvent sur la dernière page du pamphlet.
Le contact (numéro de téléphone, adresse, mail) afin qu’il y ait un lien entre l’émetteur et le destinataire.
La présentation de la société surtout dans le cas d’un dépliant informationnel.
Il faut organiser la structuration de son dépliant
Parfois, il est nécessaire de visualiser son dépliant avant de passer à son impression proprement dite. A cet effet, la bonne démarche serait peut être de simuler les pliages sur une feuille blanche, au bon format, et sur laquelle vous allez réaliser une maquette (même sommaire avec quelques crayonnés). Rien de mieux pour simuler les différents plis possibles et organiser votre dépliant.
Dans le but d’éviter la répartition, il est préconisé de rassembler tous les éléments sur chacune des pages, Le but est de dissocier des zones et de consacrer chacune d’entre elles à un thème bien spécifique. La zone qui ressort du reste de la composition est apellée “ zone d’impact”
Une fois l’information hiérarchisée, il faut qu’ un parcours de lecture se dégage du dépliant, en lein avec l’ouverture des volets.
Un pliage homogène pour l’impression de vos dépliants
Avant son impression proprement dite, le pliage doit être considéré dans la réalisation et l’organisation du support. Le nombre de plis oriente la manière dont le message est reçu. En fonction du pliage, l’organisation des diverses informations est nécessaire en vue de parvenir à une lecture claire. Compte tenu du nombre de plis et les contenus d’informations, les dépliants sont plus ou moins uniques. Chaque pli a sa spécificité et ses avantages respectifs, en parlant du dépliant, on parle du pliage simple, roulé ou encore accordéon.
Des logiciels performants doivent être utilisés pour l’impression de ses leaflets
La réalisation des dépliants ou leaflets implique l’utilisation des bons logiciels, matériels adéquats pour sa conception. Même les imprimeurs professionnels recommandent l’utilisation de ces outils. Parmi les plus courants, on peut citer :
Photoshop (pixel) : logiciel de retouche d’image, et d’illustration.
Illustrator (vectoriel) : logiciel plus utilisé pour la création de logo, et d’illustrations vectorielles.
Indesign, ou QuarkXPress : idéal pour la mise en page et le traitement de la typographie.
Il est plus convenable d’utiliser ces logiciels pour leurs fonctions principales , même si certains graphistes se risquent à faire de la mise en page sur Photoshop, logiciel dont ce n’est pas la fonction première.
Il faut vérifier son leaflet avant son impression.
Avant de confier à l’imprimeur de votre choix les travaux d’impression proprement dite, n’oubliez surtout pas de procéder à des vérifications d’usages. Regardez bien si les images que vous utilisez sont des images libres de droit dans la mesure où vous n’êtes pas le propre propriétaire. Car si ce n’est pas le cas, il est tout à fait possible de les acheter dans des banques d’images. Soyez vigilant cependant, assurez vous à ce que les images que vous avez acheté répondent bien aux normes de l’impression (CMJN, 300 dpi).
De même votre fichier doit se confomer à ces caractéristiques. Votre document une fois prêt, revérifiez tout de même tout. e format que vous allez donner à votre imprimeur, les fonds perdus, la qualité des images, les typogaphies, les fautes d’orthographe (faites vous relire !), si le fichier est aplati, etc.
Si des doutes planent, n’hésitez pas à demander un BAT numérique à votre imprimeur en ligne : il vous prémunira contre les erreurs d’impression les plus fréquentes.
Quelques règles essentielles pour bien communiquer avec un dépliant.
Pour qu’ à travers le dépliant que vous utilisez, la communication sera efficace, ces quelques règles ont leur importance
Veillez à ce que le dépliant puisse permettre une découverte progressive de votre offre :
Il n’est donc pas nécessaire de sortir toutes les informations sur la première page ! Donnez le gout à vos lecteurs de découvrir progressivement l'essentiel, annoncez votre offre commerciale, l’avantage qui vous caractérise et qui vous aide à devancer vos concurrents, l’avantage des lots de produit que vous leur proposez ou créez un effet de surprise... L'intérieur du dépliant est là pour rentrer dans le détail.
Utilisez intelligemment les différents volets pour structurer votre discours.
Communiquer sur un produit ou un service par volet : c'est la garantie d'être plus clair, plus percutant et mieux compris.
Réservez la dernière page pour les « contacts ».
Adresse, téléphone, mail, site web... Ces informations sont utiles pour que votre client potentiel puisse savoir comment vous joindre sans devoir réouvrir le dépliant. Vous pouvez aussi y ajouter une offre commerciale « dernière minute » ou un récapitulatif de vos points forts.
Le dépliant constitue un élément phare pour le progrès d’une société. Etant un outil de communication à usage professionnel, sa conception nécessite beaucoup de soin et beaucoup de sérieux pour asseoir l’estime que dispose une entreprise donnée. Des détails techniques, aux éléments marketings. Chaque élément a son importance. En ce sens, se retourner vers un professionnel du métier qui maîtrise de A à Z les règles graphiques pour la conception de supports de communication est une décision raisonnable. Ils sauront vous guider tout au long de vos projets, vous fournit des conseils techniques afin de payer moins chers vos projets mais surtout de les réaliser conformément à l’usage que vous en ferez. De nos jours, ils sont nombreux, faites juste le meilleur choix.